Leiji Matsumoto, 60 ans de rêve...


A l'occasion de ses 60 ans de carrière dans l'univers du manga et de la sortie en septembre au Japon du nouveau film Harlock, revenons sur la vie et la carrière de ce génie, Leiji Matsumoto !

auteur leiji matsumoto,60 ans de rêves

Né en 1938, de son vrai nom Akira Matsumoto, il débutera sa carrière de mangaka à l'âge de 15 ans grâce à sa 1ère oeuvre Mitsubachi no Bôken avec laquelle il gagne un concours du magazine Manga Shônen et surtout en tant qu'assistant d'Osamu Tezuka qui lui a donné le goût du manga.

En 1956, il s'installe à Tokyo afin d'y travailler et y rencontre Tetsuya Chiba dont il devient un ami. Il fera de nombreux shojos et épousera Miyako Maki qui publiait aussi des mangas pour filles.

9 ans plus tard, en 1965, il change de prénom et devient Leiji ("Guerrier Zero"), symbole de son changement d'orientation artistique. Fini les shojos, place aux shonen et seinen !

Après avoir gagné le Prix culturel Kodansha catégorie manga pour enfant en 1972, sa carrière dans le shonen est lancée! Sa production s'intensifie à travers 3 thèmes de prédilection: la science fiction ou space opéra, le western et la guerre.

A partir de cette époque, il crée un grand nombre de séries : Gun Frontier, Space Battleship Yamoto, Captain Albator, Queen Emeraldas, Galaxy Express 999...

La plupart de ses oeuvres seront adaptées en Animé comme Albator 78 ou 84, Galaxy Express 999, en Film comme Fire Force DNA Sights 999.9 ou encore Galaxy Express 999 et aussi en OAVs comme The Cockpit, Harlock Saga, Maetel Legend ou encore Submarine Super 99 !

En 1992, il adapte l'opéra de Wagner L'anneau des Nibelüngen dans l'univers d'Harlock afin d'offrir une réponse aux nombreuses incohérences dûes aux interconnexions entre ses oeuvres. Adaptation qui aura aussi droit à une magnifique version animé avec une série d'OAVs.

Puis en 2001, on découvre sa collaboration avec le groupe Daft Punk sur l'album Discovery. Interstella 5555 est né !

Et depuis début 2013, de nombreuses videos sont disponibles sur le net afin de découvrir le nouveau film Harlock ! Et en attendant sa sortie, voici une des bandes annonces :


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !