Convention Génération Sci-Fi 4ème édition.

Quand la Science Fiction prend vie devant vos yeux...


affiche convention génération sci-fi 4ème édition

Ce week-end du 12-13, l'association Génération Sci-fi (lien du FB ) organisait la 4ème édition de son salon annuel du même nom. Un rendez-vous auquel Bdocube a décidé de participer ce dimanche avec des rencontres surprenantes et agréables.

Le site de l'association donne déjà un petit aperçu de ce qu'est ce salon : il a pour but « de réunir tous les fans de science fiction et de Star Wars pour faire diverses animations dont cette convention annuelle ». Et c'est un rendez-vous que nous ne manquerons pas l'année prochaine ! En effet, nous avons fortement apprécié cette journée en compagnie de nos héros préférés comme Batman ou encore Captain America et autres personnages, bien entendu, de Star Wars comme le démontre les quelques Jedis que nous avons pu y rencontrer.


Mais ce ne sont pas seulement la présence de ces personnages connus qui nous poussera à y retourner, mais l'ambiance de convivialité qui y règne et l'incroyable diversité de ce que l'on peut y trouver ! Dès notre arrivée, nous avons eu le droit à un accueil chaleureux dans cette grande famille de geeks, ce qui nous a impressionné et ravi. Les personnes du staff donnaient plus qu'envie de se plonger dans cet univers nous poussant à poursuivre notre découverte par leur gentillesse. Tous les stands se distinguaient par leur diversité. En effet, cela allait de boutiques, comme Akiba Station, vente de jeux et de figurines, ainsi que de goodies en tout genre, Momorabila ou le stand de Nathalie Gagneux, créatrice de lampes et coussins à l'effigie de ces personnages, et le stand de vente de peintures sur les super héros de L'Atelier de Manue ; à des stands, très nombreux, d'associations autour de l'univers de Star Trek, de Star Wars mais aussi des associations telles Starmovies capable de faire un décor pour des figurines en une matinée comme nous l'a expliqué Captain America, Kronenbus avec un décor surprenant, ou encore 68ème Impérial une association autour de Star Wars ayant une impressionnante collection autour de cet univers et bien d'autres que vous pouvez retrouver sur le site de Generation Sci-fi. Nous avons eu, également, l'occasion de croiser deux écrivains, Lionel Behra, auteur des Arcanes du Temps aux éditions rebelle ainsi que Corinne Philippe, auteure de nouvelles et de romans aux éditions des Tourments. Et même, l'équipe de tournage d'un film, In The Middle of wood, réalisé par Erik Blanc, ainsi que l'équipe d'une Websérie, Warjan, avec un démon très gentil bien que peu loquace ! Tout comme nous avons pu admirer des sculptures en ferraille réalisée par eFeL's.

Dès l'entrée dans le parking de la salle des fêtes municipales de cette petite ville de Velaine-en-Haye, près de Nancy, nous avons pu constater l'intérêt des personnes présentes à cette convention pour la Science Fiction. Et pour cause, nous sommes tombés sur une voiture des plus originales au niveau de la peinture de sa carrosserie : le monde de Star Trek d'un côté, le monde de Babylon 5 de l'autre avec un magnifique slogan sur le devant : « Vulcan Science Academy ». Quoi de mieux pour se mettre dans le bain et avoir de bons souvenirs qui reviennent en mémoire ?

Nous avons également fait des rencontres sortant de l'ordinaire, de passionnés de Star Wars comme ce fan ayant reproduit le vaisseau d'Obiwan Kenobi, Star Fire en taille réelle, vaisseau que l'on voit dans l'épisode II. Il mesure 8 mètres de long pour 4 mètres de large et se divise en 4 parties, facilitant son transport. Ce travail de Titan aura pris un an, mais le résultat en vaut le détour : le réalisme est si poussé, que l'on peut monter à l'intérieur de ce vaisseau, le cockpit venant d'un avion de chasse. Une caméra y est même intégrée afin que l'on puisse voir l'extérieur. Créé en 2009, ce petit bijou de l’ingéniosité, réalisé en bois et en métal, a déjà parcouru quelques salons et aurait certainement sa place à la Japan Expo, dans la Comic con si on lui en donnait l'occasion.

De nombreuses personnes étaient cosplayées, animant ce lieu par des costumes aux réalismes parfois surprenant comme le démontre l'album photo que vous pouvez retrouvez sur notre facebook. Qui plus est, la tranche d'âge des personnes était très large ! Chose que l'on voit peu dans les conventions dont nous avons l'habitude et qui donne un côté familial à ce salon-ci. Mais revenons aux costumes... Nous avons eu la chance de rencontrer des personnes réalisant leurs cosplays dont certains très impressionnants tel le masque de prédator entamé, en latex, réalisé par un fan et staffien pour l'année prochaine. Il a également réalisé d'autres costumes comme celui d'un membre de la Umbrella Corporation. Les détails qu'il a pu intégré à ce masque et au casque donneraient des frissons à n'importe qui ! Imaginez vous face à un prédator en armure et en latex devant vous ! Quoi de plus effrayant... D'autres costumes étaient remarquables, comme celui d'un clone de Star Wars, de sith et de ce démon, Ignis appartenant à la websérie Warjan !

Il y a donc une grande proximité entre les exposants et les visiteurs qui ne laisse pas indifférent et qui fait naître l'envie d'y revenir. Des rencontres, parfois très amusantes, se font, comme celle que nous avons fait avec un groupe de fans de Star Trek et de Babylon 5 ( cela doit vous rappeler quelque chose, non ? ). Pendant un long moment, nous avons débattus à savoir quelle race de ces deux séries convenait le plus à nous autres, les Hommes. Le Klingon s'est presque imposé de lui-même, éliminant bien d'autres concurrents trop violents, et n'ayant pas leur code de l'honneur. Quoi de plus amusant que de débattre ainsi ? Nous y avons pris beaucoup de plaisir, tout comme nous avons ri devant ce spectacle donné par l'équipe du film In The Middle of wood, montrant le jeu des acteurs dans une petite pièce de théâtre amusante. D'autres animations, comme un quizz et un jeu de recherche étaient organisés, et demandaient tout de même une certaine connaissance des séries cultes du monde de la Science Fiction. Nous avons également pu admirer des photos de l'association, exposées à l'entrée, montrant une grande complicité et, encore une fois, de bien beaux costumes.

Mais toutes ces rencontres ne pourraient avoir lieu sans cette équipe de Génération Sci-fi. Nous avons eu l'occasion de discuter avec son président, Henry Stéphane, portant le costume de Batman de Tim Burton, qui se trouve être également Dark Vador ! Bien qu'elle existe depuis 2006, le premier salon n'a été organisé qu'en 2009. Cela fait donc cinq années consécutives que lui et son équipe organisent ce salon à la salle des fêtes de Velaine-en-Haye, pour le plus grand bonheur des personnes qui les suivent. Malgré les quelques 200 euros qu'ils reçoivent en subvention, ce qui est peu vu l'ampleur de tout ce qu'ils sont capables d'avoir dans leur convention ( la demande de la part des exposants étant plus grande que la place des stands dans cette salle qu'ils utilisent ), ils ne pensent qu'à une chose : partager, avant toute autre chose, cette passion qui est la leur. Cette association au grand cœur va même faire des animations dans des hôpitaux, afin de redonner le sourire aux jeunes enfants à qui ils offrent même des présents. Vous pouvez également les retrouver lors des avants-premières de vos films de SF au Kinepolis par exemple. Ils tentent d'obtenir, comme nous a expliqué leur président, la permission afin de faire leur convention à la salle de Gentilly pour l'année prochaine, afin de pouvoir accueillir plus d'exposants et encore plus de visiteurs. En effet, depuis la création du salon, le nombre de personnes venant les voir à bien augmenter. En 2009, lors du premier salon, le week-end du 7 et 8 novembre, ils avaient reçu la visite de près de 600 personnes. Cette année, le nombre de visiteurs s'élève à plus de 950 personnes ! Quoi de plus encourageant pour eux ? On peut également voir la solidarité entre cette association et d'autres, puisqu'ils invitent et participent aux salons de ces autres associations. Vous pourrez d'ailleurs certainement les recroiser à la deuxième édition de la convention Senyu le 8 et 9 mars 2014 à Epinal, au centre des Congrès ainsi qu'à la convention SF-connexion de l'association 68ème Impérial qui aura lieu à Turckeim, en Alsace du 30 novembre au 1er décembre. L'entrée y sera gratuite et où nous serons, normalement, également présent.


Quelques articles suivront celui-ci, afin de vous donner plus de détails sur certaines de nos rencontres et de vous donner envie de découvrir ce que nous avons, nous-mêmes, découverts.  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !