Miyazaki bat en retraite.... ou pas


A l'occasion de la dernière annonce faite la semaine dernière dans laquelle Hayao Miyazaki nous infirmait son départ à la retraite, revenons sur l'histoire de ce grand réalisateur !


auteur miyazaki bat en retraite ou pas

Né en 1941, à Tokyo, l'enfance de Hayao Miyazaki sera marquée par un Japon dévasté par la Seconde Guerre Mondiale, ce qui inspirera fortement ses oeuvres.
Il doit sa passion de l'aviation à son père et son oncle qui étaient, respectivement, directeur et patron de Miyazaki Airplane, entreprise d'aéronautique produisant les gouvernes des avions de chasse japonais, les Zero.
Il découvre le monde de l'animation durant sa dernière année de lycée grâce au film de Yabushita Taiji, Le Serpent Blanc. Miyazaki dira même qu'à cette époque, il est tombé amoureux de l'héroïne Pai-Nyan au point d'en avoir pleuré toute la nuit.

animé miyazaki bat en retraite ou pas

Grand amateur de Ozamu Tezuka, il réalise de nombreux croquis d'avions puis en créant des personnages en imitant son mentor spirituel. Se rendant compte qu'il ne faisait que copier le style de Tezuka, il brûle tous ses dessins et décide de créer son propre style.

dessin miyazaki bat en retraite ou pas

En 1962, il rejoint un club de recherche sur la littérature enfantine.
En 1963, Miyazaki rejoint le studio Toei et débute sa carrière en tant que intervalliste. Il se fait connaitre en 1965 avec Gariba no Uchu Ryoko puis il est affecté au film Les Fidèles Serviteurs Canins. Il travaille ensuite sur la 1ère série télévisée du studio Toei, Ken L'Enfant-Loup, série concurrent de Astro le Petit Robot de Tezuka.
Il épouse Akemi Ota en octobre 1965 puis en 1967, naît Goro et en 1969, naît leur second fils, Keisuke.
C'est aussi à cette époque que débute sa longue collaboration avec Isao Takahata avec Hustle Punch puis avec Horus Prince du Soleil qui ne sort qu'en 1968.
Il travaille aussi avec sa femme Akemi Ota sur le Chat Botté en tant qu'animateur. En 1969, il anime quelques plans du film Le Vaisseau Fantôme Volant toujours en collaboration avec sa femme.
Alors qu'il travaille sur diverses séries télévisées comme Sally la Petite Sorcière, Miyazaki se lance aussi dans le manga et, entre 1969 et 1970, il publie Le Peuple du Désert sous le pseudonyme de Akitsu Saburo.
En 1970 et 1971, il participe à l'animation du film Les Joyeux Pirates de l'Ile au Trésor.

En 1971, il quitte la Toei pour rejoindre Takahata et Yoichi Kotabe aux studios A-Pro. Le trio réalise plusieurs épisodes de Lupin III et le court métrage Panda Petit Panda dont la suite sort en salle.
En 1973, ils quittent A-Pro pour une filiale de la Nippon Animation, Zuiyo Pictures où ils travailleront sur des séries inspirées de romans occidentaux comme Heidi.

En 1978, Miyazaki réalise la série Conan le Fils du Futur et en 1979, il rejoint la Tokyo Movie Shinsha où il réalisera son 1er film, Le Château de Cagliostro.
En 1980, il travaille pour Telecom Animation Film et réalise, sous le pseudonyme Telecom, les épisodes 145 et 155 de Lupin III.
Il réalise les 6 premiers épisodes de la série animée Sherlock Holmes en 1982. Durant cette période, il cotoie régulièrement Toshio Suzuki avec lequel il parle de ses idées de projets futurs.  Suite à cela, Suzuki décide de l'aider à les réaliser en débutant par Nausicaa de la Vallée du Vent. Essuyant refus sur refus, Suzuki fait publier la version manga dans Animage et le succès est là! 

En 1983, le projet de réaliser un long métrage à partir des 6 premiers tomes de Nausicaa est lancé. Le film est une coproduction Tokuma-Hakuhodo. Le film sort en 1984 et son succès permet à Miyazaki de fonder le studio Ghibli en compagnie de Isao Takahata.

studio miyazaki bat en retraite ou pas

S'enchainent ensuite des films d'animations: Le Château dans le Ciel (1986), Mon Voisin Totoro (1988), Kiki la Petite Sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoke (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château Ambulant (2004), Ponyo sur la Falaise (2008).

Et en 2013, son dernier film est sorti au Japon : Le Vent se Lève qui sortira le 22 janvier 2014 en France !


Et , en attendant le prochain projet,
Merci à vous, Monsieur Miyazaki, pour tout ce que vous nous avez déjà offert !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !