In the Shadow......


Parlons un peu d'une BD librement adaptée du roman de Joseph Conrad : Au Coeur des Ténèbres !


au coeur des tenebres in the shadow

Il s'agit à l'origine d'une longue nouvelle écrite par un auteur Britannique, Joseph Conrad, et parue en 1899. 

au coeur des tenebres in the shadow

"A bord du Nellie, immobile sur la Tamise, le fils du capitaine du bateau répond à la question d'un des marins inoccupés : Et toi, que veux-tu faire plus tard ?. Le gamin très décidé pointe du doigt sur une carte la côte ouest de l'Afrique, ce qui pousse immédiatement un des marins jusque là silencieux à réagir. Charles Marlow commence le récit de sa première expédition sur le fleuve Congo, répondant à l'appel de l'aventure et de la découverte. La seule mission qu'il réussit à obtenir est d'aller remplacer un dénommé Joseph Klein, sur l'un des comptoirs que les colons blancs ont installé au milieu d'un pays qui regorge de richesses. Sa première rencontre sur place sera le comptable de la compagnie, obsédé par une tenue vestimentaire impeccable et des livres de compte irréprochables. Au milieu de l'anarchie de la récolte de l'ivoire et de l'utilisation d'esclaves par des colons sans scrupules, l'homme vit de manière étrangement décalée, solitaire et jusqu'au-boutiste. En route vers le poste central, Marlow entend alors parler d'un certain Kurtz, personnage mystérieux qui réussit à produire plus d'ivoire que tous les autres agents de la compagnie, et dont la réputation semble avoir remonté le cours du fleuve. La figure de Kurtz va alors devenir l'obsession première de Charles Marlow, qui va chercher à rencontrer cet homme. Tous ceux qu'il va croiser vont alors le préparer à cette forme de révélation, sur les tréfonds de l'âme humaine. Un chemin personnel et universel, qui renvoie chaque homme à une forme de solitude, face à lui-même et à tous les autres."

Ce roman aura le droit à plusieurs adaptations ou inspirera de nombreux scénaristes dans divers univers artistiques : romans, films et même jeux vidéos !

En Mars,est paru une nouvelle adaptation en BD chez la collection Noctambule des Editions Soleil. 


au coeur des tenebres in the shadow

Au scénario, nous retrouvons Stéphane Miquel (Kookaburra Universe, Bad Legion) et au dessin et couleurs, Loïc Godart (Katinka, L'Anatomiste). Il s'agit d'une libre adaptation du roman qui a déjà eu droit à de nombreux articles et critiques très positives !


au coeur des tenebres est republicain in the shadow

Un pur bonheur très dérangeant à découvrir ou redécouvrir !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !