Devilo Death

 Devilo Death bd bande-dessinée auteur ecrivain scenariste illustrateur dessinateur

Pour ce mois, on vous propose l'interview d'un artiste destiné à être connu. Nous l'avons rencontré lors du Amnéville Impact et sa personnalité, son talent et son travail (dont on vous en propose dans la galerie!) nous ont donné envie de mieux le connaître! 

Pourriez-vous nous parler de vous ?

Salutations, je suis Devilo Death, artiste indépendant et autodidacte.
Je travaille sur ma propre bande dessiné qui s'intitule " NIHILUM ".
Elle sera découpée en trois chapitres et pour le moment je suis toujours sur la mise en œuvre du premier chapitre qui sera découpé entre 20 à 22 pages par numéros.

Comment en êtes-vous venu à écrire ?

Ma passion pour le dessin et ma fascination pour les univers fantastique et d'horreur m'ont amené à écrire. Je  déborde d'imagination et chacune de mes histoires a plusieurs versions une fois écrite.
J'ai cet énorme soucis du détail qui fait que je ne suis jamais réellement satisfait de mes écrits, je modifie toujours une paire de détails une fois que je mets en images mon histoire.

Depuis quand écrivez-vous ?

J'écris depuis peu pour être honnête, depuis 2010 voir 2011.
Avant je créais surtout l'ambiance, les personnages, les décors etc… sans réellement écrire l'histoire. Je me suis alors décidé suite à certains événements de changer ma façon de travailler mon univers.

Comment êtes-vous édité ? Maison d’édition ? Autoédition ?

Je suis en autoédition, je finance absolument tout dans mon projet.

Depuis quand ?

Depuis 2011-2012.

Lisez-vous des BDs ?

Oui, je lis pas mal de BDs, de comics et certains mangas.

Quels genres lisez-vous le plus ?

Je lisais beaucoup de Marvel - Comics étant gamin comme Spawn, the Darkness, Lobo, Witchblade, Metal Hurlant, X-Men, Ironman etc et etc pour vous donner une idée.
J'ai également lu des BDs comme Atalante, L'épée de Crystal, Lanfeust, Troll de Troy, Requiem le Vampire quand je dessinais dans ma période Heroic / Dark Fantasy.
J'ai une œuvre que j'ai toujours sur ma table de chevet, je la relis sans arrêt et me motive à réaliser une œuvre au moins aussi grande. Je parle bien entendu de The Crow qui est pour moi une œuvre que l'on peut classifier de monument.

Avez-vous des auteurs préférés ?

Oui, j'ai plusieurs auteurs qui m'inspirent, Stephen King, Serge Brussolo, Lewis Caroll et H.P. Lovecraft pour ce qui est des romans.
Pour les auteurs de BD-Manga je dirais, James O'Barr, Marc Silvestri, Todd McFarlane, Alan Moore, Forrest J. AckermanKatsuhiro Ōtomo et Kentaro Muira.
Il y a également les jeux vidéos, Akira Yamaoka, Keiichiro Toyama, Shinji Mikami et Eric Chahi.
  

Quelles sont vos inspirations ?

Mes sources d'inspirations viennent des films fantastiques, d'horreur et psychologiques.
Comme l'Echelle de Jacob, l'Expérience Interdite, Le Cabinet du Docteur Caligari, Begotten, Nightbreed, Necromentia et la liste est longue haha !
Les jeux vidéos également comme Silent Hill, Manhunt, Forbidden Siren, Obscure et un paquets dans le même genre.
Pour finir, de nombreux faits vécus qui ont altéré ma vision des choses.

Quels sont vos sujets de prédilections ?

J'ai plusieurs sujets de prédilections, à la base je travaillais sur une BD dans un univers heroic /dark fantasy où je traitais de l'élévation divine qui peut rendre fou son utilisateur s'il en abuse.
Actuellement j'ai un sujet encore plus concret, à mi chemin entre le réel et de ce qui nous dépasse, j'explore et je mets en images ce qu'il y a au-delà de la réalité.
Après avoir moi-même vécu une expérience de mort imminente, j'ai vu des choses que je ne peux pas décrire, le seul moyen que j'ai pour les expliquer est ma BD.
J'avoue que j'ai ajouté des détails qui ne sont pas forcément authentiques mais cet événement m'a fait découvrir une réalité qu'on ignore.

Sur combien de BDs avez-vous travaillé ?

C'est ma première BD, avant j'avais un autre projet mais j'ai décidé de le mettre en pause car le projet actuel est plus significatif pour moi.

Pouvez-vous nous parler de votre dernier volume, votre dernière série publié(e) ?

Je suis en plein développement du premier chapitre de ma trilogie " NIHILUM ", pour le moment je n'ai pas de date à donner mais je travaille d'arrache pieds.

Avez-vous des projets en cours ? Pouvez-vous nous en parler ?

Je suis en plein développement de " NIHILUM ", le projet est long à réaliser car je fais tout avec une méthode traditionnelle. Je n'utilise pas un encrage classique de BD mais je fais absolument tout à la peinture et au stylo à bille pour finaliser certains détails.
En dehors de ma BD, je suis en train d'étudier pour créer un atelier/galerie de dessin et peinture pour aider et promouvoir le travail de certains artistes indépendants comme moi. Pour l'instant il est trop tôt pour rentrer dans les détails mais je songe réellement à réaliser ce projet.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Pour l'avenir j'aimerais être capable de soutenir et aider les artistes indépendants. Les sortir de l'ombre et leur permettre d'être récompensés comme il se doit pour tous leurs efforts. Qu'ils soient simplement auteurs, dessinateurs, peintres, photographes ou même musiciens.

Faites-vous beaucoup de salons et/ou de séances de dédicaces ?

Pour le moment je n'ai fais que deux conventions, une Japan Addict à Strasbourg et l'Amneville Impact. On m'a également commandé des démos de ma BD sur demandes que j'ai spécialement dédicacé avec un dessin unique pour chaque commanditaire.

Sur quels salons les lecteurs peuvent-ils vous retrouver cette année ?

Normalement si tout ce déroule comme il faut, on pourra me voir à la Japan Addict Z au mois de Juin à Strasbourg, mais pour le moment rien n'est sûre et peut être qu'il y en aura d'autres avant.

Avez-vous un site (blog, facebook, twitter…) ?

Oui voici les liens :
Site Web (bientôt mis à jour) : http://devilo-death.wix.com/d-death-art

Et dernière question, en quelques lignes, pouvez-vous donner envie à nos lecteurs de (re)découvrir votre univers littéraire ?

Mon univers est intemporel, au-delà de ce que les yeux peuvent voir et accepter. "NIHILUM "est un conte, un exorcisme pour moi et un hommage pour tout ceux qui sont oubliés. Certains s'y identifieront et y trouveront une empathie pour le héro comme pour les créatures qui s'y trouvent. Il ne faut pas avoir peur de l'inconnu, les apparences sont beaucoup plus trompeuses qu'on ne peut le croire. " NIHILUM " vous donnera le sentiment qu'on n'est jamais seul et qu'il y a toujours quelqu'un pour vous observer. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !