Exposition sur les Cosplays au Parc de Wesserling

Exposition sur les Cosplays au Parc de Wesserling manga animé animation cosplay déguisement musée textile création artiste steampunk style stand concours jardin

En ce beau dimanche, l'équipe de BDocube a pris la route en compagnie de son petit dernier, Ocube, surexcité, en direction de l'Alsace et de son exposition sur le cosplay. Une première pour le parc de Wesserling et qui a plutôt bien marché au vu du nombre de participants !

Jusqu'à la fin de l'année, vous pouvez trouver et admirer cette exposition au parc de Wesserling en Alsace. Nous y avons vu de nombreux costumes de cosplay, tirés d’œuvres déjà existantes et des costumes originaux, ralliés à une idée. Un moment riche de découverte pour notre petit Ocube qui sautait d'un endroit à un autre, oubliant parfois ses parents à l'arrière. Mais nous avons tout de même pu apprécier cette exposition, découvrant des cosplays de série comme Freak Squeele (Chance et Mao), une belle Sailor Venus et bien d'autres encore ! En plus de cette exposition se trouvant au premier et quatrième niveau, l'on peut se délecter du musée autour des Manipulations Textiles, découvrant des techniques, son histoire, les différents matériaux... Tout comme une exposition, plus spécifique sur le fil, avec des créations et des installations d'artistes ainsi qu'une exposition du même genre consacrée aux Impressions d'Afrique ! De quoi enchanter les personnes souhaitant en apprendre un peu plus sur le tissage, la broderie, la teinte... Afin de perfectionner leurs cosplays !

Car il faut bien le rappeler, le cosplay est, premièrement d'origine étasunienne et non asiatique comme l'on pourrait le penser, mais aussi le fait de créer son costume, représentant un personnage d'un univers existant préalablement, et de A à Z, que l'on met soi-même en scène dans des positions originales ! Voilà le vrai cosplay ! Bien sûr, vous pouvez acheter des costumes déjà entièrement prêts à l'usage, mais cela enlève du charme, n'est-ce pas ? 

Et, accompagnant cette exposition, nous avons eu l'agréable plaisir aujourd'hui d'assister à un concours de cosplays devant compter 24 participants mais deux personnes se sont désistées. On y a vu des présentations individuelles (notre Ocube aurait bien souhaité y participer également avec son costume de guerrier Sayan ou de Sailor), mais également des présentations de groupe ! Malgré quelques cosplays qui nous laissèrent perplexes tout comme certaines présentations, nous avons découvert des univers, redécouvert avec joie certains que nous connaissions déjà et grandement apprécié ce moment avant de nous tourner plus attentivement vers les locaux où une fresque se créait et où l'on pouvait trouver une étonnante et splendide exposition de mécanismes style steampunk ! Il y avait également la présence de quelques associations bien connues qui nous ont fait sourire comme Anim'Est. En dehors des locaux de la Chaufferie, se trouvaient quelques petits stands ainsi qu'un grand nombre de cosplayers ! Mais déjà le temps de repartir... Nulle inquiétude : nous vous fournirons tout un album sur notre facebook afin de vous donner plus amplement envie de venir découvrir cette exposition et les futurs jardins autour du thème de Peter Pan actuellement en construction !

Fans de cosplays, n'hésitez pas à aller y faire un tour ! C'est assez rare de trouver une exposition sur ce thème et ce dans un cadre léger et agréable comme le parc de Wesserling !


P.S. : Au quatrième niveau, certains costumes sont mis à votre disposition afin que vous vous prêtiez également au jeu... Vous vous en doutez, nous n'avons pas résisté ! Faites de même et montrez nous vos photos !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !