Les Bourses Jeunes Talents de la Fondation Glénat

Cette année encore, la Fondation Glénat nous propose ses bourses Jeunes Talents ! Mais, avant de vous en parler, revenons sur cette Fondation, ses origines et surtout ses actions !


L'entreprise fut créée en 1969 par Jacques Glénat, président des Editions Glénat, et se situe à Grenoble. Le couvent Sainte-Cécile n'est autre que son siège social depuis 2009 ! Dépositaire de collections d'oeuvres d'art, il les présente au public via des expositions temporaires.
Partant du principe que la richesse du métier d'éditeur provient surtout de la création, l'objectif de la Fondation est principalement de servir la création dans toutes ses formes, de la valoriser et de participer à sa diffusion ! Mais elle est aussi un moyen d'aider les futurs talents en soutenant leurs projets !

C'est dans cet optique qu'elle déploie ses actions autour de 4 axes :

  • La mise en valeur du patrimoine artistique, gastronomique et cynégétique
  • L'acquisition d'oeuvres à caractère patrimonial
  • La mise en valeur des collections Glénat
  • L'attribution de bourses à de jeunes talents pour aider à la constitution du patrimoine artistique de demain
Et, il était donc normal que vous nous parlions plus en détails de ce dernier point !
Les Bourses Jeunes Talents 2015 ont droit à une prolongation jusqu'au 31 décembre 2015 !

Ces bourses existent pour aider les jeunes créateurs de 18 à 30 ans à réaliser leurs rêves ou un projet personnel dans 4 domaines chers aux Fondateurs :
  • Le numérique
  • La BD ou le manga
  • La photo
  • La littérature
Le conseil d'administration de la Fondation sera assisté par des personnalités reconnues pour leur compétence dans chacun des domaines pour l'attribution des bourses dont les montants s'élèveront de 2000€ à 15000€.

  • Bourse numérique : attribuée à un projet numérique dans un univers proche de la bande dessinée ou du manga. Cette bourse vise à encourager l’avancement du procédé numérique de narration dans la bande dessinée ; le caractère innovant du projet présenté constitue un critère de sélection prépondérant. Le candidat boursier devra présenter un synopsis (une architecture) de son projet ainsi qu’un minimum de 5 écrans.
  • Bourse BD ou manga : attribuée à un projet de bande dessinée ou de manga dont l’originalité narrative et picturale apporte une nouvelle dimension au 9ème art. Le candidat boursier devra présenter un synopsis de son projet ainsi qu’un minimum de 3 planches en couleur.
  • Bourse littéraire : attribuée à une œuvre de fiction. Le thème proposé cette année est « cuisines et restaurants, banquets et collations, chefs et cuisiniers ». C’est en cuisine que devra se nouer le cœur de l’intrigue proposée par le candidat. Le jury attribuera la bourse en fonction des qualités d’expression littéraire du candidat et du caractère novateur et original du projet de fiction présenté. Le candidat boursier devra présenter un synopsis de son projet ainsi qu’une dizaine de feuillets (mille cinq cents signes par feuillet) déjà rédigés.

Plus d'informations sur le règlement.
Et n'oubliez pas non plus le dossier de candidatures à télécharger sur le site de la Fondation.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !