En route pour la 23 ème édition de Fantastic'Art - partie 1


En route pour la 23 ème édition de Fantastic'Art - partie 1 cinéma jury film réalisateur producteur acteur comédien horreur fantastique scénariste festival gérardmer vosges hommages personnalités novateur créateur oeuvre

Cette année encore, et ce pour la 23ème fois, le Festival International du Film Fantastique aura lieu à Gérardmer, dans les Vosges, du 27 janvier au 31 janvier 2016. Comme à son habitude, le Festival rendra hommage à des personnalités du cinéma Fantastique et d'Horreur, ayant marqué par leur côté novateur ce domaine.

Lors de cette édition, deux hommages seront rendus.

En route pour la 23 ème édition de Fantastic'Art - partie 1 cinéma jury film réalisateur producteur acteur comédien horreur fantastique scénariste festival gérardmer vosges hommages personnalités novateur créateur oeuvre

Le premier concernera Alejandro Jodorowsky, réalisateur, scénariste, producteur mais également comédien chilien. En quarante-cinq ans, il n'a à son actif que 8 longs métrages, dont le dernier, Poesía sin fin a fini d'être tourné et sortira en 2016, et un court-métrage. Pourtant, malgré ce petit lot de films, il reste une pointure admiré du domaine, notamment par son côté novateur au niveau cinématographique. 
Dans les années 1970, il était déjà une star incontestée de « l'underground », de cette contre-culture qui lui valait de ne pas être reconnu par les hauts pontons de l'entreprise du cinéma mais d'être réellement apprécié par les adeptes du style décalé, voire bizarroïde. Mais avant d'obtenir cette place dans le cinéma, Alejandro Jodorowsky s'est essayé à plusieurs choses : il a longtemps donné de son temps à la littérature, à la bande-dessinée et même à l'enseignement du tarot. De même, en 1962, il crée avec le concours de Roland Topor et Fernando Arrabal le mouvement Panique, en hommage au Dieu Pan et à sa formation dans les Arts du Cirque. 
Il réalisera ses premiers films au Mexique, dont Fando et Lis en 1968, adapté d'une pièce de théâtre de Fernando Arrabal ainsi que El Topo (que vous pourrez contempler durant le festival), deux ans plus tard, inspirant en Amérique et en Europe la mode des « séances de minuit hebdomadaires ». 
On le connaît notamment pour ses films comme La Montagne Sacrée en 1973 (qui sera projeté durant le festival et dont il a également composé et créé les costumes), pour Tusk en 1980 s'adressant plus à un jeune public mais aussi pour Santa Sangre (qui sera également projeté pendant le festival). La Danza de la Realidad sera aussi disponible parmi les projections du festival.


En route pour la 23 ème édition de Fantastic'Art - partie 1 cinéma jury film réalisateur producteur acteur comédien horreur fantastique scénariste festival gérardmer vosges hommages personnalités novateur créateur oeuvre

Le deuxième hommage, cette fois-ci posthume, sera rendu à Wes Craven, réalisateur, scénariste et producteur américain extrêmement connu dans le milieu de l'Horreur auquel il a apporté de grandes nouveautés, bousculant les spectateurs avec des visions audacieuses. 
Cela a commencé dès son premier long-métrage, La Dernière Maison sur la gauche, qu'il a réalisé mais également écrit et monté en 1972. Mais il ne s'arrêtera pas à ce film et à ces changements puisqu'en 1984 il s'attaque au genre du film d'horreur pour adolescents, le transfigurant avec Les Griffes de la nuit qui permettra de faire connaître Johnny Depp, un inconnu qui aura dès lors un grand succès. 
Wes Craven a permis à de nombreux acteurs de se faire connaître ou de se faire une nouvelle image en plus de Johnny Depp, dont Sharon Stone avec son premier grand rôle dans La Ferme de la Terreur ou bien de faire entrer Bruce Willis dans l'univers des séries avec un second rôle dans un épisode de La Cinquième Dimension. Il permettra également à Meryl Streep d'être nominée à l'Oscar de la Meilleure Actrice pour son rôle dans La Musique de mon cœur en 1999. 
Mais l'un de ses plus grands succès est sans nul doute Scream, sorti en 1996, qui remportera le Prix du Meilleur Film aux MTV Awards de la même année mais aussi le Grand Prix du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer en 1997. Il s'essayera également à l'écriture de roman avec un premier ouvrage en 1999, The Fountain Society aux éditions Simon & Shuster
Il est décédé le 30 août 2015, à l'âge de 76 ans, alors qu'il était sur le point de finir une bande-dessinée en cinq tomes, intitulée Coming of Rage, écrite avec la collaboration de Steve Niles, révolutionnant nos « connaissances » sur les vampires, les zombies et les loups-garous. 
Il était connu pour ses films comme La Colline à des Yeux (1977), La Créature des Marais (1982), Les Griffes de la nuit (1984), Un Vampire à Brooklyn (1995), Scream (1996). Trois de ses films seront projetés durant le festival de cette année : Scream, Le Sous-sol de la Peur et Les Griffes de la nuit.


Si vous avez envie de rencontrer Alejandro Jodorowsky et d'assister aux projections de ses films ainsi que de ceux de Wes Craven, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le territoire vosgien dès le mercredi 27 janvier 2016 !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !