Le Festival du Haut du Livre à Nancy

Festival Haut du Livre Nancy bd jeunesse livre littérature culturel grand-est association


Les festivals de littérature sont plus que nombreux au sein du paysage culturel français. Et la région du Grand Est ne fait point exception ! Mais saviez-vous qu’un festival de littérature de jeunesse se tenait à Nancy cette année, le samedi 8 avril 2017, et ce pour la deuxième édition ?

L’Association estudiantine Doxa Vita, créée en octobre 2015, se charge de son organisation. Dans le but de promouvoir l’accès à la culture pour tous et partout, ces étudiants de troisième année de Licence Etudes Culturelles de la Faculté de Lettres nancéienne (bien que certains soient passés entre temps en Master 1 Etudes et Pratiques Culturelles Contemporaines à l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel) ont lancés le projet d’un festival de littérature de jeunesse, pour la jeunesse (dans son sens le plus large possible) se tenant au Haut du Lièvre, à la MJC. Festival savamment nommé le Haut du Livre.

Festival Haut du Livre Nancy bd jeunesse livre littérature culturel grand-est association


Au cours de cette journée, dédiée autant aux enfants qu’aux adultes, et en toute gratuité, les visiteurs auront accès à différents ateliers de lectures mais aussi à des contes, un atelier de maquillage… Sans oublier un accès aux auteurs et à leurs œuvres ! La première édition de ce festival s’était couronnée de succès, entraînant par la même occasion une réédition avec le soutien des L3 de l’année universitaire en cours : la deuxième édition est donc attendue avec impatience par ceux qui ont eu l’occasion de s’y rendre !

Cette année, un auteur de BD sera d’ailleurs présent. Il s’agit d’Aalehx, auteur, illustrateur et compositeur qui se consacre à un genre bien particulier : la BD-musicale. En effet, ses œuvres autour du Pantin sans Visage, que nous avions pu furtivement rencontrer l’année passée aux Imaginales, à Épinal, accompagne l’Histoire de ses personnages de musiques, toutes plus fantastiques les unes que les autres, afin de nous immerger dans son univers à la fois sombre et merveilleux.

Loin d’être pour les tous petits, cet auteur s’adresse à un public plus adolescent, voire adulte. Ces illustrations fines sont un véritable plaisir pour les yeux et sont parfaitement soulignées et sublimées par ses compositions musicales. Nous vous conseillons donc de venir faire vos curieux pour le rencontrer au détour de ce festival !

Festival Haut du Livre Nancy bd jeunesse livre littérature culturel grand-est association


Bien entendu, il est loin d’être le seul auteur présent : Daniel Picouly (qui n’est autre que le parrain de cet événement et ce depuis l’édition de 2016), Julia Billet, Benoît Fourchard, Lenia Major, Olivier Romac ainsi que Didier Zanon seront également présents. Vous aurez également la possibilité de rencontrer deux conteuses : Léa Pellarin et Catoche Conteuse ; un spectacle pour enfants de la Compagnie des Bulles de Rêves sera visible au cours du Haut du Livre.

Pour accompagner ce festival, une journée d’études sur les œuvres et l’actualité de Julia Billet, invitée d’honneur de cette édition, aura lieu le 7 avril sur le Campus de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Nancy.

Festival Haut du Livre Nancy bd jeunesse livre littérature culturel grand-est association


Voilà donc un programme chargé pour cette édition qui, nous l’espérons de tout cœur, aura autant de réussite que la première !

Si ce projet vous intéresse, vous tient à cœur, vous pouvez toujours soutenir l’association en leur faisant un don ici : https://www.lepotcommun.fr/pot/991hfni0

Pour de plus amples informations, ou pour prendre contact avec eux, vous pouvez les suivre sur leur page FB : https://www.facebook.com/doxavita/?fref=ts

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !