Sayonara Mister Nakamura...


Nous avons appris avec beaucoup de peine hier, via twitter, le décès du réalisateur Ryûtarô Nakamura le 29 juin dernier d'un cancer du colon. Il avait 58 ans...

auteure sayonara mister nakamura

Nakamura débute sa carrière à la fin des années 70 comme animateur. Il travaille notamment sur des classiques tels que Lady Oscar, le film Jeu Set et Match ou encore Rémi sans Famille. Dans les années 80, il travaille surtout sur les storyboards ( Le Collège Fou Fou Fou , Juichinin Iru! ou encore Captain Tsubasa J).
il travaillera sur de nombreux projets: Final Fantasy: Unlimited, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, les Oav de Patlabor ou encore Ashita no Joe 2!


Mais son oeuvre la plus connue restera la série en 13 épisodes Serial Experiments Lain qu'il réalisera!

Jeune lycéenne renfermée et taciturne, Lain est confrontée au suicide inexpliqué d'une de ses camarades de classe. Peu de temps après, voilà qu'elle reçoit un e-mail provenant de la disparue. Celle-ci lui annoncé qu'elle est vivante, sur le Wired. Alors, Lain part s'aventurer dans l'univers du « WIRED», le Net du futur, à la recherche de réponses aux phénomènes étranges qui se produisent autour d?elle. Cette série se présente donc comme une véritable fable cybernétique dans laquelle on trouve sujet à réflexion sur l'adolescence et l?adaptation des jeunes à la société. Serial Experiments Lain se révèle ainsi être une oeuvre sensible et touchante qui interpelle chacun d'entre nous.



Il réalisera de nombreuses autres séries telles que Sakura Wars, Ghost Hound ou Colorful et quelques films: La Légende de Crystania ou Encore L'Odyssé de Kino film 2..

Nakamura travaillait, ces dernières années, sur Despera, une nouvelle série réunissant le scénariste Chiaki J. Konaka et le character-designer Yoshitoshi Abe qui avaient aussi travaillé sur Lain.
Annoncée en 2009, le projet avait connu une version Light Novel chez Animage puis fut interrompu en 2011 après la déclaration de la maladie de Nakamura....

manga sayonara mister nakamura

Toutes nos condoléances à la famille et un Grand Merci à vous Mr Nakamura pour nous avoir offert d'aussi belles choses!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !