Ocube écoute !

Emmanuel Serpe, créateur de HAMLÏN, a gentiment accepté de répondre à nos questions ! 


Ocube écoute !; ocube; interview; hamlin; emmanuel serpe; amilova; bd; peintre; illustrateur;

Bonjour M. Emmanuel Serpe.
1. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bon, essayons de faire court. Je me suis, depuis toujours, voué à l'illustration et, plus particulièrement à la BD. Cependant, la vie m'a aiguillée bien contre mon gré, vers d'autres horizons. Non moins intérressante, la peinture décorative m'a permis de parcourir le monde et de réaliser de très jolis chantiers.
En 2005, avec la naissance de mon premier bambin, grosse remise en question !
« Tu dois être quelqu'un pour ton fils ! Et, ce quelqu'un se doit d'être fidèle à lui même ! »
C'est à ce moment que je me remettais au travail de manière acharnée pour apprendre par moi-même le métier de bédéaste. Avec mes premières planches sous le bras, je rendais alors visite à l'Atelier 510 TTC ( Nomad, Sillage, Noodles, entre autres...)... Grosse claque !!!
Normal, je travaillais dans le noir absolu sans filets. Malgré cela, les membres de l'Atelier m'ont conseillé tout au long de ces années.

Une fois prêt( à mon sens), je commençais à présenter quelques projets dont certains ont éveillés l'intérêt de certains éditeurs... Mais sans suite, à cause de la crise et, selon ce qui m'a été répondu, au risque accru que représente le fait d'éditer un inconnu dans un tel contexte.

Vînt le jours où HAMLÏN pointa le bout de son nez.
Et le combat reprit de plus belle.
To be continued... 


2. Comment vous est venue l’idée de HAMLÏN ? 

J'ai, depuis très jeune, été très attiré par ce conte que j'ai découvert, en premier lieu par la chanson d'Hughes AUFRAY. Et, j'ai toujours été peiné du sort réservé au joueur de flûte. J'ai refusé, depuis le début, les exactions qui lui sont reprochées( surtout le meurtre de sang froid de dizaines d'enfants !!! Brrrrrh!)
Alors, le fait de rétablir la vérité ne s'est même pas imposé à moi... Il était là depuis le début !!!

Ainsi est né HAMLÏN...


3. Pourquoi avoir choisi la plateforme Amilova pour votre projet ?

J'ai découvert Amilova lors d'une période de dépit où, les éditeurs me faisant faux bond(la crise, les risques et tout le toutime!) je me suis balladé sur la toile. Plutôt que de laisser mon travail en carton, je me suis dit que je pourrais en faire bénéficier un petit nombre de lecteurs.
Et là, surprise, ça a plu à pas mal de monde!( et ce, malgré le fait que je ne sois pas des plus prolifiques... Il faut ben manger!!!)

Et, aujourd'hui, HAMLÏN compte pas moins de 14 700 lecteurs sur la plateforme avec de très bons commentaires de certains d'entre eux et un classement en 86ème place sur 1 177 BDs et Mangas.


4. Travaillez-vous sur d’autres projets ? En avez-vous déjà de prévu ?

Oui, j'ai un projet qui attend une décision chez GLENAT en collaboration avec PIERRE-ROLAND SAINT-DIZIER (CAMPUS STELLAE, L'ARCHITECTE DU PALAIS, SAINT-EXUPERY, RÊVES DE GOSSE) et dont nous espérons de bonnes nouvelles très bientôt.

Un projet est en train de poindre également avec GUILHEM (Créateur et Scénariste de la Websérie DONJON LEGACY) sur un spin off de la série. Je viens d'ailleurs d'en terminer la première planche.


5. Pouvez-vous nous parler de votre processus de création ?

Ooorfhhh ! C'est un processus assez banal. Esquisse au bleu et reprise au graphite sans encrage. J'aime beaucoup l'aspect un peu vieil ouvrage qu'apporte le crayon. Cela colle parfaitement avec l'ambiance que je désir pour ce projet. Pour les couleurs,je travaille exclusivement par informatique, mais avec ma technique de peintre( On ne se refait pas, que voulez-vous!) ce qui apporte une petite originalité au traitement.
Le fait de tout faire seul sur HAMLÏN m'apporte pas mal de liberté. Si le scénariste pond un truc qui, au final ne me semble pas fonctionner, un rapide échange avec moi-même et les choses sont réglées. Idem pour les dialogues et les couleurs.
En général, cela se passe bien. Nous sommes tous en très bons termes. LoL


6. Lorsque vous aurez fini le 1er tome, avez-vous déjà prévu le second ? Quel sera le devenir de ce 1er tome ? 

L'histoire était, à l'origine, prévue en 5 tomes. Un éditeur me l'a demandée en 3 tomes pour finalement ne pas l'accepter (après sa période de vacances, il m'avait oublié...Rude!!!).
Et, pour ce qui est du devenir de ce premier tome, je me démène pour le faire éditer. Et j'espère bien y arriver. Je me fait parfois l'effet d'un Don Quichotte, mais je m'accroche.


7. Comment gérez-vous la communication de votre projet 100 % numérique ?

Par tous les moyens dont je dispose. FaceBook,LinkedIn, Amilova, Youtube, Instagram(Je viens de m'y mettre) Twitter. Et par les salons de BD que je hante de temps à autres.


8. Où nos lecteurs peuvent-ils vous suivre ? (réseaux sociaux, blogs,…)

Sur Amilova, bien sûr. Mais également sur Facebook où je mets fréquemment les avancées de mes projets.
Et sur mon site : www.emmanuel-serpe.com
Où l'on peut voir l'intégralité de mon travail, peintures et Illustrations.


9. Dernière questions, en quelques lignes, pouvez-vous donner envie à nos lecteurs de découvrir votre univers ?

Ouahouuuh !
Tout ce que je pourrais dire en quelques lignes est que PÏETER A BESOIN DE VOUS !!!
Outre la plaisanterie, cette histoire est un magnifique récit plein de Dark Fantasy, d'action, de magie, mais également d'amour et d'amitié.. Après de multiples rebondissements, la justice et l'honneur triompheront et la vie à HAMLÏN redeviendra calme et paisible.Grâce à un petit joueur de flûte...Pas si anodin que cela...
Elle nous fait plonger dans les arcanes ténébreuses d'une société gangrénée par l'influence nocive de la nécromancie et la manipulation politique dont Pïeter est le triste bouc émissaire.
Mais, grâce à sa ténacité, il va nous prouver que rien n'est irrémédiable et inverser la donne.

Quant aux graphismes et couleurs, ils sont baignés de  l'influence de Régis LOISEL et Tim BURTON ( entre autres) qui ont été très marquants dans mes jeunes années. Jeunes années 

Ocube écoute !: ocube; bdocube; bedeocube; interview; tim burton; emmanuel serpe; bd; hamlin; Ocube écoute !; emmanuel serpe; hamlin; amilova; facebook; twitter; regis loisel; pieter; flute;


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !