Hommage à Georges Wolinski

Le 7 janvier 2015, un grand homme du monde de l'illustration, de la caricature et de la BD nous a tragiquement quitté. Georges Wolinski s'est éteint suite à une fusillade au siège du journal Charlie Hebdo. Toutes nos condoléances à la famille !

Hommage à Georges Wolinski charlie hebdo

Pour les personnes qui ne sauraient pas encore qui était Wolinski, on vous propose une biographie de ce génie de l'illustration !


Hommage à Georges Wolinski charlie hebdo

Né en 1934 en Tunisie d'un père polonais et d'une mère franco-italienne, Georges Wolinski est arrivé en France à ses 13 ans. 
En 1960, il rejoint l'équipe de Hara-Kiri (dirigé par Cavanna et le Professeur Choron) où il travaillera au côté de Siné puis, 8 ans plus tard, il devient un des pilliers de Hara-Kiri Hebdo avant de finir chez Charlie Hebdo !
Entre 1970 et 1981 il devient même le rédacteur en chef de Charlie Mensuel.
Dans les années 80, son travail s'étoffe : il illustre pour de nombreux quotidiens et magazines comme Le Nouvel Observateur, Libération ou encore L'Humanité ! Il se considère d'ailleurs plus dessinateur de presse qu'illustrateur ou encore bédéiste. On peut d'ailleurs retrouver de nombreux dessins de presse signés Wolinski dans Charlie Hebdo, Paris Match ou encore le Journal du Dimanche !

Malgré une carrière centrée sur la presse, Georges Wolinski possède à son actif plus de 80 albums (des compilations de dessins d'actu ou de de "vraies" BD) ! Il n'est d'ailleurs pas que illustrateur -dessinateur puisque pour certains albums, il sera scénariste (comme les aventures de Paulette pour lequel il aura le Grand Prix du 32ème festival d'Angoulême en 2005), coloriste.. Au final, Georges Wolinski est multi-casquettes au fil de sa carrière !


Hommage à Georges Wolinski charlie hebdo

On vous propose une rétrospective de ses oeuvres :
Au scénario pour :

  • À bas l'amour copain !
  • À gauche, toute ! 
  • Ah, la crise !
  • Aïe ! 
  • Bague au doigt (La) 
  • Bal des ringards (Le) 
  • Bonne Année (Wolinski) 
  • C'est dur d'être patron 
  • C'est la faute à la société 
  • C'est pas normal 
  • Cactus Joe
  • Cactus Joe (16/22) 
  • Cause toujours! 
  • Cocos (Les) 
  • Demain, il fera jour 
  • Dis-moi que tu m'aimes ! 
  • Divine sieste de papa (La)
  • Droits de la femme (Les)
  • Elles ne pensent qu'à ça ! 
  • Enfin, des vrais hommes !
  • Fais-moi plaisir 
  • Femmes sont des hommes comme les autres (Les) 
  • Français me font rire (Les) 
  • Gaston la bite 
  • Giscard n'est pas drôle 
  • Histoires lamentables 
  • Hit parade 
  • Il n'y a pas que la politique dans la vie... 
  • Il n'y a plus d'hommes ! 
  • Il n'y a plus de valeurs ! 
  • Il ne faut pas rêver
  • Ils ne pensent qu'à ça 
  • J'étais un sale phallocrate 
  • Je cohabite ! 
  • Je montre tout ! 
  • Je ne pense qu'à ça ! 
  • Je ne veux pas mourir idiot 
  • Junior 
  • Meilleur de Wolinski (Le) 
  • Mon corps est à elles 
  • Nous sommes en train de nous en sortir 
  • On a gagné! 
  • On ne connait pas notre bonheur 
  • Paulette 
  • Pauvres chéries ! 
  • Pauvres mecs ! 
  • Pitié pour Wolinski 
  • Plus on en parle ... 
  • Programme de la Droite (Le) 
  • Romans photos du professeur Choron (Les) 
  • Sacré Mitterrand! 
  • Sales gosses 
  • Salut les filles !
  • Scoopette 
  • Secrets d'un couple heureux (Les) 
  • Sens de l'humour (Le) 
  • Sexualité des français (La) 
  • Sexuellement correct ! 
  • Socialos (Les) (Wolinski) 
  • Tout est bon dans l'homme 
  • Tout est politique 
  • Tout va trop vite! 
  • Trop beau pour être vrai ! 
  • Tu m'aimes? 
  • Une vie compliquée 
  • Vie compliquée de Georges le tueur (La) 
  • Village des femmes (Le) 
  • Vive la france ! 
  • Vous en êtes encore là, vous ? 
  • Wolinski dans l'Huma 
Au Dessin pour : 
  • À bas l'amour copain !
  • À gauche, toute ! Aïe ! 
  • Bague au doigt (La) 
  • Bal des ringards (Le) 
  • Bonne Année (Wolinski) 
  • Bonne fête Nicolas 
  • Bréves sucrées et salées de salons de thé 
  • C'est dur d'être patron 
  • C'est la faute à la société 
  • C'est pas normal 
  • Cactus Joe 
  • Cactus Joe (16/22) 
  • Cause toujours! 
  • Charlie Hebdo - Une année de dessins 
  • Cocos (Les) 
  • Demain, il fera jour 
  • Dis-moi que tu m'aimes ! 
  • Divine sieste de papa (La) 
  • Droits de la femme (Les) 
  • Elles ne pensent qu'à ça ! 
  • Enfin, des vrais hommes ! 
  • Fais-moi plaisir 
  • Femmes sont des hommes comme les autres (Les) 
  • Français me font rire (Les) 
  • Gaston la bite 
  • Giscard n'est pas drôle 
  • Histoires lamentables 
  • Hit parade 
  • Il n'y a pas que la politique dans la vie... 
  • Il n'y a plus d'hommes ! 
  • Il n'y a plus de valeurs ! 
  • Il ne faut pas rêver 
  • Ils ne pensent qu'à ça 
  • J'étais un sale phallocrate 
  • Je cohabite ! 
  • Je montre tout !
  • Je ne pense qu'à ça ! 
  • Je ne veux pas mourir idiot 
  • Junior 
  • Mai 68 (Lafon) 
  • Meilleur de Wolinski (Le) 
  • Meilleures couvertures de Charlie Hebdo (Les) 
  • Merci Hannukah Harry 
  • Mon corps est à elles 
  • Nous sommes en train de nous en sortir 
  • On a gagné! 
  • On ne connait pas notre bonheur 
  • Pauvres chéries ! 
  • Pauvres mecs ! 
  • Pitié pour Wolinski 
  • Plus on en parle ... 
  • Programme de la Droite (Le) 
  • Reine des pommes (La) 
  • Sacré Mitterrand! 
  • Sales gosses 
  • Salut les filles ! 
  • Scoopette 
  • Secrets d'un couple heureux (Les) 
  • Sens de l'humour (Le) 
  • Sexualité des français (La) 
  • Sexuellement correct ! 
  • Socialos (Les) (Wolinski) 
  • Success story du president (La) 
  • Tout est bon dans l'homme 
  • Tout est politique 
  • Tout va trop vite! 
  • Trop beau pour être vrai ! 
  • Tu m'aimes? 
  • Une vie compliquée 
  • Vie compliquée de Georges le tueur (La) 
  • Village des femmes (Le) 
  • Viva Chiapas 
  • Vive la france ! 
  • Wolinski dans l'Huma 
Côté couleurs :
  • À bas l'amour copain ! 
  • Demain, il fera jour 
  • Divine sieste de papa (La) 
  • Elles ne pensent qu'à ça ! 
  • Fais-moi plaisir 
  • Femmes sont des hommes comme les autres (Les) 
  • Il n'y a plus de valeurs ! 
  • J'étais un sale phallocrate 
  • Junior 
  • Nous sommes en train de nous en sortir
  • Pauvres chéries ! 
  • Pitié pour Wolinski 
  • Sales gosses 
  • Salut les filles ! 
  • Secrets d'un couple heureux (Les) 
  • Sens de l'humour (Le) 
  • Sexualité des français (La) 
  • Sexuellement correct ! 
  • Tout est bon dans l'homme 
  • Trop beau pour être vrai ! 
  • Tu m'aimes ? 
  • Une vie compliquée 
  • Village des femmes (Le) 
  • Vive la france ! 
  • Vous en êtes encore là, vous ? 
  • Wolinski dans l'Huma
Et pour finir, nous souhaitons mettre une illustration de Wolinski tirée d'un de ses derniers albums :

Hommage à Georges Wolinski charlie hebdo

A croire que Georges Wolinski, en plus d'être un illustrateur incroyable, était aussi un peu devin....

Au revoir Wolinski ! En espérant que vous puissiez autant les faire rire là-haut que nous ici-bas !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !