BiTS ou l'émission d'ARTE sur la culture pop



 Tout le monde, ou presque, connaît ARTE. Chaîne de télévision française et allemande, elle est réputée pour passer de nombreux documentaires en tout genre ainsi que plusieurs séries et émissions intellectuelles, bien loin de la télé-réalité disponible sur d’autres chaînes, tout comme des émissions concours de cuisine qui pullulent désormais dans le programme télévisuel. Néanmoins, cette chaîne est loin de faire l’unanimité, souvent vue comme étant « barbante », « inintéressante » : nous sommes sans doute nombreux à avoir entendu ces termes.

Pourtant, saviez-vous que cette chaîne, notre chère petite ARTE, possède une émission sur la culture de masse ? Eh oui, BiTS (jeu de mot sur les données numériques) est un programme qui s’intéresse, notamment, à la culture geek : comics, RPG, space opera… Autant de sujets qui sont interrogés d’un point de vue sociologique (on questionne, par exemple, la vision que donne les comics de la société américaine et/ou si cette représentation graphique influence encore aujourd’hui l’imaginaire collectif autour de la représentation de la société américaine à une époque donnée), de « cultural studies » (ce que tel genre de jeu a pu amené à la culture, à la jeunesse, aux médias, etc.), et tant d’autres de domaines scientifiques appartenant aux « sciences molles ».


Composée de plus de 125 épisodes, disponibles sur le site de la chaîne, l’émission propose, en une dizaine de minutes et chaque semaine (les mercredis à 16h, notez le bien!), de vous présenter un sujet en axant l’enchaînement autour d’un axe de réflexion. Ainsi, la culture de masse se retrouve mise à l’honneur dans ce court format documentaire qui permet d’en apprendre un peu plus sur les différents domaines culturels qui inondent nos vies, aussi bien sociales que numériques : ou plus simplement sur les origines et pratiques culturelles populaires contemporaines.

Réalisée par Joseph Vasconi, écrite par Rafik Djoumi, Pierre Gaultier et Nicolas Wan, il s’agit d’une série d'émissions qui, depuis 2013-2014, donne une nouvelle vision de cette culture encore (malgré un changement radical de la figure du geek qui est passé de has’been à tendance) mal vue, carrément dénigrée dans certains cas, par un grand nombre de personnes. Courte et amusante, elle permet d'apprendre pas mal de choses intéressantes sur des sujets qu'on ne maîtrise pas forcément parfaitement.

Si vous avez dans votre entourage des personnes qui ne comprennent ni l’intérêt que l’on peut avoir pour la culture populaire, ni pour la culture geek, je vous conseille de leur faire regarder la centaine d’épisodes qui composent BiTS. Et si cela ne les fait pas changer d’avis, utiliser une méthode plus radicale : attachez-les devant l’écran avec un écarteur de paupières et attendait que la magie opère. Succès garantis !



Les épisodes et de plus amples informations vous attendent ici, sur le site internet de l’émission : http://creative.arte.tv/fr/series/bits

Vous pouvez également suivre son actualité sur le Facebook du programme : https://www.facebook.com/BiTS/?hc_ref=NEWSFEED

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !