Ysha et Tra'b nous parlent de Family Freaks !

Ysha et Tra'b nous parlent de Family Freaks ! bd bande-dessinée français auteur coloriste écrivain auteur dessinateur illustrateur créateur création

Pourriez-vous nous parler de vous ?

Ysha : Dans les grandes lignes, je suis illustrateur freelance depuis plus d'une vingtaine d'années. J'ai travaillé pour la pub, les jeux de rôle, les studios de jeux-vidéos et la BD.

Tra’b : Alors, on va faire dans le léger, ça fait 5 ans que je scénarise et dessine (comme un enfant) des strips noirs, débiles et potaches. À côté de ça, je suis fonctionnaire.

Comment en êtes-vous venu à écrire / dessiner ?

Ysha : Depuis tout petit, je dessinais tout le temps, dans les marges des cahiers d'école et cela depuis ma découverte des comics. Je passais mes week-ends enfermés dans le garage d'un pote à dessiner (son père avait installé un petit atelier, plein de bons souvenirs de cette période). Jeune j'étais tombé sous le charme de Bernie Wrightson et des visuels des magazines de poche en noir et blanc, l'heure des sorcières, creepy, fantastik, ère comprimée etc...

Tra’b : Je me souviens que je bossais dans un magasin de fruits et légumes, il était tôt, je mettais en rayon des bananes (détail très important…) et j’ai eu l’idée d’un homme qui apparaissait dans un monde totalement vide et blanc. Puis je suis rentré chez moi et me suis mis à écrire ma première nouvelle. Depuis ce jour, j’ai pris goût à l’écriture et je me suis ensuite tourné vers la BD et les strips, car j’aime ce format court où il faut être percutant et drôle en peu de case.

Depuis quand écrivez-vous / dessinez-vous?

Ysha : depuis l’âge de 8 ans au moins.

Tra’b : Depuis l’âge de 21 ans, j’en ai 26 aujourd’hui.

Avez-vous déjà été édité ?

Ysha : Alors, oui, une multitude de suppléments JDR, et 4 album BD.

Tra’b : Non, Family Freak est ma première BD éditée. Par contre, j’ai eu une planche de ma série Little Kim & The Chang avec Hirlemann, diffusée dans le magazine Psikopat. Et aussi une parution dans le Recueil Le 9ème parallèle avec Gécé au dessin.

Si oui, comment ? Maison d’édition ? Autoédition ?

Ysha : Pour le JDR, la liste serait trop longue et pour la BD Lucyloo tome 1 et 2 chez le défunt éditeur Aqua Lumina, un collectif d'auteurs pour la Mairie de Toulouse et Family Freak chez Diabolo éditions.

Tra’b : Comme dit au-dessus, chez Diabolo Editions, Le 9ème Parallèle et dans le magazine Psikopat.

Quelles sont vos inspirations pour votre projet Family Freak ?

Ysha : Plein en vrac, La famille Adams, les vieux films de la Hammer et quelques-uns plus récents.

Tra’b : Comme l’a dit Ysha, La Famille Adams, même si je ne l’ai pas regardé depuis un moment, ce film m’a marqué étant jeune. Puis il y a l’univers de Tim Burton, dont on a glissé pas mal de clin d’œil. Ensuite j’ai effectué pas mal de recherches sur les Freak Show, la littérature Victorienne, les films de la Hammer. Puis j’ai mélangé le tout avec mon humour noir et débile, pour obtenir Family Freak.

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?

Ysha : J'ai rencontré sur la toile Bastien et je lui avais réalisé un strip pour le fun et comme cela s'était bien passé. Je lui ai proposé de travailler sur une série de strips sur une famille un peu barrée.

Tra’b : J’avais lancé le projet Poison Boy où je proposais à plein d’auteurs de dessiner les aventures en trois cases de Poison Boy, un garçon un brin débile qui tue tout ce qu’il touche. Ysha m’a dessiné un strip bien sale, et j’étais bien content du résultat ! Puis quelques temps après, il m’a demandé de travailler sur un projet avec une famille déjantée. Ayant bossé peu de temps avant sur un projet basé dans un Freak Show, j’ai repris mes idées et créé Blake et sa sympathique famille de monstres.

Ysha et Tra'b nous parlent de Family Freaks ! bd bande-dessinée français auteur coloriste écrivain auteur dessinateur illustrateur créateur création

Vous travaillez et proposez vos travaux au départ via des blogs, comment se fait la transition entre blogs, sites et édition ?

Ysha : Je ne propose rien via les blogs, je suis resté plutôt classique. Je travaille dans mon coin et propose des dossiers. Mon blog et site ne me servent que de vitrine.

Tra’b : Ce que je propose sur mes blogs est totalement différent de ce que je propose à l’édition. Par exemple mon blog le plus « populaire » : Pokéstrip est un bon gros défouloir, totalement puéril et débile, où je me fais plaisir en détruisant l’univers Pokémon !!! Enfin bref, c’est impossible qu’une BD Pokéstrip voit le jour, du coup c’est juste pour le fun ! Et je me fais aussi plaisir de temps en temps dans le collectif Mozo Mozob

Arrivez-vous à allier les 2 ?

Tra’b : J’ai un peu du mal à tenir le rythme en ce moment, ça fait deux ans que je sors en moyenne 4 à 6 strips par mois pour Pokéstrip (aujourd’hui j’en suis à 1/mois), plus les autres projets. Je commence à réfléchir à des projets plus pro, afin de percer dans la BD. Mais je prends toujours un moment pour faire des Fistous à mes fans sur la page Facebook de Pokéstrip

Avez-vous d’autres projets en cours ? Pouvez-vous nous en parler ?

Tra’b et Ysha : Oui on a un autre projet sur le feu mais cela reste secret pour l'instant.

En avez-vous à venir ?

Ysha : Pas mal d'envie mais faut trouver du temps pour mettre ça en place.

Tra’b : En ce moment je m’éloigne du format strip, pour partir sur des récits plus longs afin de monter des dossiers à présenter aux éditeurs.
Puis j’ai toujours ma série Little Kim and The Chang en recherche d’éditeur.

Ysha et Tra'b nous parlent de Family Freaks ! bd bande-dessinée français auteur coloriste écrivain auteur dessinateur illustrateur créateur création

Sinon, j’écris tout le temps. Des fois c’est juste un délire passager et parfois j’écris plus longuement en attendant qu’un dessinateur morde à l’hameçon.

Faites-vous des salons, des conventions et/ou de séances de dédicaces ?

Ysha & Tra’b : Nous revenons d’une super dédicace à la librairie Bédéciné à Toulouse. 

Si oui, sur quels salons les lecteurs peuvent-ils vous retrouver cette année ?

Ysha : J'aimerais bien refaire Angouleme ou le quai des bulles. Sinon prochainement la librairie Terres de Légendes à Toulouse.

Avez-vous un site (blog, facebook, twitter…) ?


Et dernière question, en quelques lignes, pouvez-vous donner envie à nos lecteurs de (re)découvrir votre univers ?

Ysha : Je laisse faire Bastien, pour moi allez voir ce que je fais cela vous donnera envie d'en savoir plus sur l'univers de Blake et sa drôle de famille.

Tra’b : Merci Ysha… on sent bien le soutien… Alors si vous êtes friands d’humour noir, de personnages un poil débiles (oui, y’en a certains bien gratinés), de l’univers de Tim Burton, de gags référencés (cinéma d’horreur, littérature victorienne…) et bien venez découvrir Family Freak !!!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !