Dragon Age : L'Empire Masqué





Dragon Age : L'Empire Masqué littérature ouvrage oeuvre livre roman

Titre : Dragon Age : L'Empire Masqué
Auteur : Patrick Weekes, travaillant régulièrement pour Bioware depuis de nombreuses années et a aidé sur la création des trois jeux primés Mass Effect
Origines : Bioware

Éditeur : éditions Milady, label des éditions Bragelonne, dans la collection Gaming
Prix moyen : 7,90 €
Sorti : en Octobre 2014
Nombre de pages : 455
Nombre de chapitres : 17 et un épilogue

Dragon Age : L'Empire Masqué auteur écrivain gamer illustrateur dessinateur designer

Résumé :



"L'Impératrice Célène d'Orlaïs a accédé au trône de la plus puissante nation de Thédas grâce à sa sagesse et à son esprit aiguisé, ainsi qu'à ses talents de manipulatrice sans scrupule. Désormais, l'empire qu'elle a mené jusqu'à l'âge des Lumières est menacé de l'intérieur par le conflit larvé opposant les templiers aux mages, tandis que la révolte gronde parmi les elfes opprimés. Pour sauver Orlaïs, Célène doit garder le pouvoir par tous les moyens.

Doté des facultés légendaires des chevaliers orlésiens, le Grand-duc Gaspard a remporté d'innombrables victoires au nom de l'empire et de l'Impératrice. Mais avec l'échec du Cercle, le chaos semble imminent, et Gaspard doute que l'approche diplomatique de Célène suffise à garantir l'intégrité de l'empire. La grandeur d'Orlaïs est en jeu. Les temps exigent un nouveau dirigeant. Un guide ne jurant que par le code de la chevalerie. 

Briala est au service de l'Impératrice depuis leur enfance. Confidente, espionne et amante de Célène, elle utilise subtilement sa position pour améliorer la condition des elfes d'Orlaïs. Mais lorsque les contingences politiques forcent l'Impératrice à choisir entre les droits des elfes et le trône, Briala doit prendre partie."


Dragon Age : L'Empire Masqué jeu vidéo réalisation adaptation cinématique

Ce roman prend vite place et nous entraîne dans le riche univers de la franchise de jeux vidéos Dragon Age qui en est à son troisième opus. Chose intéressante, la présence de personnages connus qui feront sourire les joueurs devenus lecteurs comme le personnage du Bann Teagan ou bien l'espionne/barde Léliana qui joue un rôle des plus importants. De même, l'utilisation de termes elfiques comme les shemlens nous plongent entièrement dans ce monde et nous ramène à notre expérience de joueurs. D'autant plus quand les personnages du livre évoquent des événements auxquels les joueurs ont pris part comme la montée sur le trône de Férelden d'un nouveau Roi suite au dernier Enclin qui n'aura duré qu'un an (la fin du premier jeu en somme) ou bien l'attentat des mages contre la Chantrie dans les Marches Libres, à Kirkwall. Certains objets comme les eluvians et la présence de l'Immatériel nous rappelle également les enjeux de certains de nos choix dans les jeux vidéos et ont tendance à satisfaire notre côté fan de cette saga.

Dragon Age : L'Empire Masqué édition éditeur création livre ouvrage

Tout se met en place autour de ce conflit imminent entre les mages et templiers sans pour autant en évoquer beaucoup : on se retrouve face à une guerre froide politique entre deux cousins, Célène et Gaspard, eux-mêmes aidés par d'autres nobles ou bien des servants fidèles comme Ser Michel pour l'Impératrice. Cette guerre, surnommée le Jeu ce qui nous fait indéniablement penser à Game of Throne, met en avant les difficultés que peut rencontrer un dirigeant, les espoirs des uns et les désillusions des autres ; le sadisme et l'honneur face à la stratégie et à la chance. Pour porter cette intrigue, quelques personnages se mettent en avant : du côté de l'Impératrice Célène nous retrouvons son Champion, Ser Michel, son amante, Briala, ainsi qu'un énigmatique elfe un peu entre les deux camps, voire plus, Félassan ; du côté de son cousin, le Grand-duc Gaspard, nous retrouvons un personnage un minimum emblématique, le Duc Rémache. L'un des thèmes importants des jeux vidéos et qui amène cette intrigue n'est autre que la place des elfes : qu'ils soient des bascloîtres ou des elfes libres, des Dalatiens, les elfes sont terriblement mal vus et leurs chances de sortir de la misère sont bien minces. Intrigues politiques, amours, alliances, trahisons : tout se mêlent autour de relations complexes et parfois plus fragiles qu'on ne pourrait le penser. On se retrouve surpris par des rebondissements inattendus, rassurés par des suppositions que nous avions nous-mêmes eus et attendris par les réactions de certains personnages. 

Dragon Age : L'Empire Masqué livre écriture adaptation roman fantastique médiéval dragon chasseur quête

Énormément de choses sont abordés dans ce roman : la noblesse et les roturiers, la façon de diriger, la discrimination et ce également envers les préférences sexuelles. L'auteur crie d'ailleurs haut et fort ses remerciements envers les communautés « gays, lesbiennes, bi, trans et queer » qui lui ont permis de faire cet ouvrage, en faisant entendre leurs voix. Pour les fans du jeu, ce livre est une pure merveille : il reprend les codes et ne nous perd nullement, nous mettant dans différents points de vue, nous faisant aimer et détester tour à tour chacun des personnages. Un peu comme dans le jeu en somme. Si vous aimez les jeux, si vous aimez ce genre d'intrigue, ce livre vous plaira assurément. Il est en plus très bien écrit et n'est pas du tout « lourd », il se lit facilement et se reprend aisément en cas de pause. Du moins, ce n'est qu'un avis personnel mais il fera désormais partie de mes romans fantasy préférés !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Laissez-nous vos impressions !